30 décembre 2011

Hokusai

Occupation minimale de l'espace oblige, je suis extrêmement exigeant lorsque j'achète une BD pour la garder. L'Hokusaï de Shotaro Ishinomori empile les qualités et a mérité sa place dans la bibliothèque.

Le sujet: Hokusai, "l'homme fou de peinture" comme il s'est fait appeler à un moment (biographie dispo ici), dont l'oeuvre est une source d'inspiration à la fois pour le manga japonais et la peinture européenne du 19ème siècle.

Le personnage: Shotaro Ishinomori prétend n'avoir pas cherché l'exactitude biographique et avoir préféré explorer les zones d'ombre, quitte à charger la mule. Son Hokusai est obsédé sexuel, coléreux, de mauvaise foi, blagueur, un peu escroc, un peu voleur; une sublime canaille qui reste en même temps totalement dédié à la pureté de son art. "Le talent et le caractère sont deux choses totalement différentes" - met-il dans la bouche de son héros.

La structure des chapitres: chronologiquement, c'est le bordel. C'est l'obsession artistique d'Hokusai qui fait le lien. Et ça marche vraiment bien. Très belle leçon de "faussement déstructuré".

Le découpage: c'est ce qui m'a attiré en premier. A l'ancienne (années '60) et d'une parfaite clarté, surtout dans le rendu du temps.

Les décors: un travail à la plume sublime avec des variations de traits qui donnent texture et profondeur de champ. Certaines cases (faussement simples, genre une cabane dans les bois, sous la pluie) font tomber la mâchoire.

Cet Hokusai a trouvé sa place dans les sources d'inspiration régulières.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette présentation de ce livre. Je suis une grande fan du japon, et donc aussi d'Hokusaï, ça me donne vraiment envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...