25 décembre 2011

Les livres de Noël

Pixar, 25 ans d'art et d'animation: sous ce titre trompeur se cache la collection des colorscripts de Pixar. Un colorscript, qu'est ce que c'est? C'est une successions d'images-clés, qui indique la progression de la couleur au long d'un film d'animation. Le but est de donner en un coup d'oeil l'évolution de la tonalité émotionnelle. Donc, pas de croquis préparatoires, pas de storyboard, pas de recherche des personnages. Le colorscript intervient lorsque tous les éléments dramatiques (personnages, décors, situations) sont déterminés et permet d'affiner la courbe dramatique. Chez Pixar, ils utilisent de tout (digital, pastel, aquarelle, acrylique, crayons de couleur), tant que la couleur est rendue comme il faut.

A un moment où je me torture les méninges pour introduire la couleur dans mes dessins, ce livre est une source d'inspiration idéale.

Dark Lens : Des personnages de Star Wars dans des décors urbains désolé de Paris, Lille et Dubai. Un album de photos superbe réalisé avec la bénédiction de George Lucas en personne. Très belle leçon de photo, de 'toshop et de geekerie et une source d'inspiration potentielle.

Marabout-Chef: Lunch-box et pique-niques: Dans le cadre de ma reprise en main alimentaire, ce bouquin tombe a pic et m'aidera à relancer mon projet mort-né de site collaboratif consacré aux bentos.

Merci à Celle que j'aime et Soeur Cadette (et à l'auteur le mieux chaussé de la fantasy française pour l'inspiration) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...