29 mars 2012

The Zen of Steve Jobs


J'aurais dû regarder le nombre de pages avant de valider ma commande. J'ai sorti 15 (oui 15) € pour 80 pages en découpage manga (TRES GRANDES cases) que j'ai lues en 15 minutes, un record pour moi.

The Zen of Steve Jobs raconte quelques rencontres entre Steve Jobs et le maître zen Kobun Chino Otogawa et comment elles ont probablement influencé certaines décisions-clé du CEO d'Apple.

J'ai trouvé l'exercice surfait, à la fois prétentieux dans le dessin faussement instinctif, trop elliptique dans la vie de Steve Jobs et trop anecdotique dans l'exploration du zen. Mais il m'a quand même eu sur le chapitre final: il met en parallèle la mort de Kobun, qui se noie en tentant de sauver sa fille tombée dans l'eau glaçée et un des derniers exercices de calligraphie de Steve Jobs, qui n'atteint la perfection qu'à l'approche de sa propre mort. Fête.

Pour la vie de Steve Jobs, je me réfère à sa biographie. Pour le zen, aux écrits de Taisen Deshimaru. Ici, pour moi, la rencontre n'a pas eu lieu.


que vois-tu sur le papier, petit scarabée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...