24 juin 2012

Dr Sketchy - Bruxelles

J'avais Dr Sketchy - l'anti-art school - dans mon collimateur depuis longtemps. Je suivais de loin les activités de la branche de Paris sur le blog de Stella Polaris (dont je vous recommande la lecture régulière), en espérant my rendre régulièrement dans un futur proche.

C'est finalement Dr Sketchy qui est venu à à moi, à Bruxelles. J'en ai eu vent via Facebook.

Le lieux
l'hôtel du Berger, ancien hôtel de rendez-vous rénové en hôtel-restaurant rétro-branché. Cela faisait très longtemps que je n'y avais pas mis les pieds: c'était dans d'autres circonstances, j'étais jeune et heu hum, parlons d'autre chose, je m'égare.

Nous étions tous réunis à l'arrière du restaurant,  aménagé en boudoir sino-japonais.


Le principe
Simple: crobarder rapidement nos modèles habillées en Geisha.
En première partie de soirée, les modèles habillées enchainaient les poses de 5 minutes. En seconde partie, à moitié déshabillées, elles restaient 10 minutes.





Entre les deux, un effeuillage burlesque a pimenté un peu plus l'atmosphère.



La séance
Je n'ai jamais fait de croquis sur modèle vivant et je n'ai jamais travaillé au fusain, au pastel, encore moins à l'aquarelle. J'ai pris un matériel minimal: mon iPad, un Canson A4 à grain moyen et un crayon 2HB. Mon objectif: capturer la posture, tant pis pour la texture et les détails. Je pensais fignoler après à l'encre pour obtenir un résultat comme ici.


A un moment, j'ai envisagé de faire tous mes croquis sur l'iPad avec Paper 53 ou Sketchbook pro, mais je me suis dégonflé à la dernière minute.

J'étais persuadé que je n'arriverais à rien en 10 minutes, encore moins en 5. C'est tout le contraire qui s'est passé: la contrainte de temps focalise l'attention, force à viser juste, et met l'auto-critique en veilleuse. Je ne suis pas mécontent du résultat. Sur 1h30 de dessin effectif, j'ai eu un bon quart d'heure où je me suis senti bien, concentré, en rythme. Sur 11 dessins, 3 sont satisfaisants (voir en-dessous), 3 ont du potentiel. Et le reste est aussi instructif qu'irregardable.






Je me suis interrompu pour micro-bloguer l'événement en direct (sur Instagram/Facebook/Twitter). Ca me permettait de souffler quand la tension née du dessin se faisait trop forte. Les photos et la vidéo ont été faites sur l'iPad.

Le verdict
Cette première séance s'est très bien passée, pour moi, pour le public et manifestement pour les modèles et les organisateurs. Il paraît qu'une nouvelle sera organisée "à la rentrée".

En attendant, on m'a conseillé de faire le même genre d'exercice 3 fois par semaine pendant 6 mois. 

Je suis entièrement d'accord. Le travail en groupe est stimulant. Les femmes à poil encore plus. Mais les questions demeurent: où/quand/comment? 

Si vous avez des suggestions autres que "as-tu essayé les cours à l'académie?", où si vous êtes prêts à participer à des activités de dessin auto-organisées en groupe sur Bruxelles, discutons.

1 commentaire:

  1. Si tu connais quelques intéressés du dessin, ça pourrait se faire en petit groupe en maison/appartement, voire même dans la nature. Vu que je ne sais pas dessiner, je ferais plutôt partie des modèles ;-) Ce ne serait pas aussi évolué que Dr. Sketchy's mais ça ferait de l'exercice et une raison de se voir de temps en temps.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...