29 septembre 2012

Getting Things Done

Victoire.

Un an après avoir exprimé le vague désir de mettre de l'ordre dans ma vie, j'ai enfin réussi.

Si j'ai d'abord pensé que lire les deux ouvrages de références (Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity et 7 Habits Of Highly Effective People) suffirait, j'ai dû déchanter après quelques plantages: oui, on peut rajouter du chaos au chaos en essayant de maitriser le chaos. Au bord de l'explosion mentale, j'ai rajouté The 4-Hour Work Week qui m'a aidé à y voir plus clair et à me désinhiber face à l'abandon (laisse tomber les emmerdeurs; laisse tomber les détails, ça suit le reste, ne t'en fais pas, ça suit).

L'effet est spectaculaire. Au boulot, j'ai réussi à concasser ce que j'imaginais être un Everest insurmontable dans mes huit heures quotidiennes sans avoir rien qui dépasse. Maintenant, je compresse encore le temps de travail effectif.

Le déclic est venu quand, désespéré de ne toujours pas parvenir à intégrer tous les principes malgré mes lectures intensives, j'ai pris mes crayons de couleurs et j'ai dessiné des flux et des tableaux. 900 pages résumées en 1 seule.



Et voilà! Tadaaaaaaaaa!


Je n'ai pas créé le tronc principal du flux. Il est tel quel dans Getting Things Done, mais je ne parvenais pas à le retenir. J'ai finalement compris pourquoi: il était en noir et blanc. C'est en ajoutant le codage couleur que tout est devenu limpide.

1 commentaire:

  1. Super résumé ! Tu me donnes envie de l'utiliser sérieusement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...