17 décembre 2012

Le Nao de Brown


Je m'étais juré de ne plus suivre aveuglément les conseils de Pénélope pour choisir mes BD. Cela ne voulait pas dire que je ne les suivrais plus du tout, mais que je ne me laisserais plus tenter par une commande immédiate sur Amazon. J'ai rajouté une étape "à vérifier chez ton libraire préféré avant d'acheter".

Après la présentation de Pénélope, j'ai filé chez Brüsel, j'ai pris Le Nao de Brown en main et je l'ai ouvert. Une lumière en est sortie, j'ai entendu les anges et ma mâchoire est tombée. Oui, c'est une bouquin comme ça.

Les aquarelles sont d'une beauté à rendre jaloux le plus chevronné des graphistes. L'histoire, elle, est beaucoup plus profonde que son apparence d'"autofiction de trentenaire qui se cherche".

Nao Brown est graphiste et travaille à temps partiel dans un magasin de brols colorés d'art toys. Fille d'un alcoolique, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Son truc à elle: s'imaginer en train de massacrer les personnes en face d'elle. La méditation ne l'aide pas assez. Et tout en ayant l'air de mener une vie normale elle est toujours au bord de l'implosion: elle doit se cacher pour digérer la honte et la colère que lui inspirent ses pensées meurtrières intempestives. Jugée criminelle par elle-même à l'intérieur de son imaginaire, elle ne peut pas faire évoluer sa vie réelle.


Le tourment quotidien de Nao a immédiatement provoqué une résonance en moi. Non je ne souffre pas de TOC aussi graves, mais il m'est arrivé d'avoir aussi des périodes obsessionnelles accompagnées de "disparitions" sociales pour masquer la crise et me recomposer péniblement. C'est la première fois que je vois l'exploration de ce comportement aussi bien racontée.

L'introduction contient une phrase qui résume très bien la quête de Nao, et la mienne: "L'esprit sans repos te fera croire qu'il est toi et que tu es lui. C'est faux!"

Après la lecture, j'ai enchaîné sur l'exploration en profondeur du site http://www.ocduk.org d'une association indépendante britannique d'aide aux personnes atteintes de TOC. Et j'ai emmené tout ça chez ma psy pour séance particulièrement fructueuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...