1 mai 2013

Nemo: Heart of Ice

Nemo: Heart of Ice est venu à temps pour me réconcilier avec Alan Moore, alors que les derniers tomes de The League of Extraordinary Gentlemen m'éloignaient chaque fois un peu plus de lui. Trop de concept tue le concept; trop de références extérieures finissent par me laisser sur le bord de la route.

Sans en porter ostensiblement l'étiquette, Nemo est un épisode de la League focalisé sur la Princesse Janni Dakkar, la fille du capitaine Nemo. Intriguée par le récit halluciné d'une expédition en Antarctique trouvé dans les carnets de son père, elle se lance sur ses traces poursuivie par les sbires de Charles Foster Kane qu'elle vient de délester d'un important trésor. Au milieu des glaces,  elle découvre les restes d'une civilisation extraterrestre et ses horreurs qui ont survécu.

Jules Verne, HP Lovecraft, Orson Welles et du rétro-futur... Nemo tape pile-poil dans mon imaginaire... ça aide pour apprécier.

Graphiquement, je n'ai jamais été fou fou du trait anguleux de Kevin O'Neil. Par contre, son sens de la composition intégré au découpage cinématographique d'Alan Moore m'inspire toujours autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...