23 août 2013

Ray Harryhausen's Fantasy Scrapbook


Je m'étais fixé comme objectif de lire ce livre et de rédiger le post de blog dans le courant du mois de mai, juste après notre retour de Brighton où je l'avais acheté. Ray Harryhausen est décédé le 7 mai, et j'ai bloqué, incapable de déconnecter le livre de ma profonde tristesse.

Ray Harryhausen m'a accompagné depuis mon enfance. A l'époque, je regardais Jason and the Argonauts et The 7th Voyage of Sindbad en boucle. J'ai vu Clash of the Titans en salle en 1981. Depuis, il a toujours été présent puisque son travail a influencé quasiment tout le cinéma à grand spectacle: Star Wars, Terminator, Jurassic Parc, quelques centaines d'autres et tout récemment Pacific Rim qui lui est dédié.

C'est idiot, mais lorsque j'ai dessiné ma planche It Came from Beneath the Sea en 2010 pour fêter son 90ème anniversaire, je ne pensais pas qu'il partirait un jour. Des livres continuaient à sortir. Il continuait à donner des interviews. Une expo avait eu lieu à Londres... Et le 7 mai est arrivé. Avant de me remettre à écrire ce post, j'ai fait un long voyage intérieur au coeur de mon enfance qui s'est achevé en versant une larme sur les dernières pages du livre.

A chacun de mes voyages au Royaume-Uni, je me retrouvais toujours avec entre les mains un livre différent sur Ray Harryausen et la tentation, jamais concrétisée, de l'acheter. J'ai finalement craqué, à Brighton sur Ray Harryhausen's Fantasy Scrapbook, le dernier paru et de loin mon préféré.

Ce fantasy scrapbook ne tourne pas seulement autour de la fabrication des effets spéciaux, il fait revivre toute la carrière cinématographique de Ray Harryhausen à travers ses documents: les classiques (croquis, photos, maquettes) et surtout les plus inattendus (devis, bons de commandes, lettres, notes éparses). Plus qu'un catalogue de scènes, c'est réellement une exploration intime de sa carrière.

l J'ai du mal à convaincre certaines personnes de mon entourage de son importance (je ne vise personne, elle est assise en face de moi). C'est vrai que ses films ont souvent une histoire inepte, et ses effets sont clairement dépassés aujourd'hui. Mais Ray Harryhausen avait un immense talent de conteur graphique qui transcendait ses limites. Ses scènes ont la puissance des rêves qui laissent une impression indélébile au fond cerveau. Et ça, très peu de cinéastes en sont capables.

Une compilation de presque toutes les créatures animés par Ray Harryhausen


La mort de Méduse, scène lente et macabre qui me hante encore


Joe Dante interviewe Ray Harryhausen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...