6 octobre 2013

Ah, Venise! #mtlmvenise


Nous revenons de 5 jours à Venise, la caméra pleine de photos magnifiques et le coeur mitigé.

Venise était depuis longtemps sur la liste de nos destinations proposées par celle que j'aime. J'étais peu enclin à retourner en Italie, pays que j'adore, mais dirigé depuis des années par un imbécile dont l'inanité gouvernementale rendait l'ambiance détestable. Il a fallu qu'il soit écarté du pouvoir et poussé lentement et sûrement vers les multiples sanctions judiciaires pour que j'accepte enfin la proposition.

Et encore, j'étais réservé. Venise étant la destination touristique par excellence, je redoutais une déception comme Prague transformé en Disneyland historique.

Mon impression finale est satisfaisante, même si j'ai eu l'impression de visiter 3 villes différentes et très contrastées.

Venise, la touristique

Elle vous saute immédiatement aux yeux: le flot ininterrompu de gens de tous les pays, les embouteillages de gondoles, les magasins de masques, de verreries interchangeables et de brols colorés, les restos impayables ou très bas de gammes. Il y a aussi les centaines de couples venus se marier devant la toile de fond romantique à souhait qui se font photographier aux mêmes endroits et de la même manière. Les chiffres font peur: il y a environs 60.000 habitants pour 24 millions de touristes par an. C'est à se demander si la population a une autre vocation que de servir ses visiteurs. Cette ville-là, je ne l'aime pas.

des mariés parmi des centaines se font photographier

l'embouteillage permanent des gondoles (heureusement sans chant à l'accordéon, parce qu'avec, c'est juste affreux)

Venise, l'américaine

On entend beaucoup d'Américains dans le flot de touristes. La concentration augmente à proximité de la fondation Peggy Guggenheim et des musées d'art contemporain dont l'ambiance sonore fait penser à un film de Woody Allen période New-Yorkaise. J'aime cette ville-là avec réserve car l'art contemporain oscille entre le formidable et le WTF prétentieux.

La version hype du tourisme sur la terrasse de la fondation Guggenheim
Venise, l'intime

Je suis heureux de l'avoir trouvée, principalement dans le quartier du Castello grâce au géocaching. Dans ce labyrinthe de rues couvertes et de cours cachées survit la résistance à la Disneylandisation. C'est elle qui m'a laissé les meilleurs souvenirs et que je vous recommande de voir si vous en avez l'occasion.

le campanile penché de San Stefano

Le corte dei Orbi caché dans un labyrithe de ruelles - je serais bien incapable de le retrouver sans GPS

Comme d'hab', Celle que j'aime a déjà raconté nos aventures plus vite et beaucoup mieux que je le ferais moi-même. Je lui laisse donc la parole sur Murano, Burano et notre appart AirBnb.

N'oubliez pas de faire un tour sur Facebook ou Twitter ou Instagram pour les 74 photos postées pendant le séjour (tag #mtlmvenise).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...