9 octobre 2013

Venise: la quête désespérée du wifi #mtlmvenise

Vous vous en doutez un peu: je suis accro à Internet. Pourtant une petite voix au fond de moi me répète sans cesse que je devrais débrancher de temps en temps. J'ai profité du voyage à Venise pour tenter de l'écouter.

Comme il n'y avait pas de logement AirBnB à la fois, abordable, bien placé et connecté, nous avons laissé tomber la connexion. Le plan était de limiter nos besoins web, d'utiliser le Wifi public payant (VeniceConnected) pour le surf pendant les pauses et compléter avec la 3G pour le géocaching et les cas d'urgence.

C'est un échec sur toute la ligne.

D'abord, je ne suis pas un peu accro à Internet, je suis drogué jusqu'à la moelle. Cette tentative de sevrage à la dure m'a pesé sur le système nerveux, c'était l'horreur... Ce tic pour déclencher la connexion sur mon téléphone à tout bout de champ, argh... Il m'était aussi impossible de finir la soirée sans faire mon tour des réseaux sociaux. J'étais supposé lire, voyez-vous. A la place, j'ai solidement rogné dans mon forfait 3G, beaucoup plus que ce que j'avais prévu.

Ensuite, le wifi public fonctionnait honorablement mais... n'était pas du tout pratique. VeniceConnected est disponible sur les parvis d'église et sur les grandes places publiques. En journée, nous étions toujours en vadrouille et moi seul transportait mon iPad. A part quelques surfs utilitaires (trouver une adresse), nous ne nous sommes jamais arrêté. Nos deux tentatives de capturer le réseau depuis l'intérieur d'un café donnant sur un place se sont soldées par des échecs frustrants. Quant au surf du soir... Les cafés ferment à 21 heures, la ville se vide complètement, plongée dans l'obscurité percée par un éclairage publique parcimonieux. Nous nous imaginions mal sortant joyeusement les iPads assis sur des marches d'églises au milieu du rien obscur.

Avant de vous jeter sur un café pour profiter du Wifi, vérifiez bien qu'il soit bien indiqué comme "free" dans la vitrine (je soupçonne les cafetiers d'en faire un attrape-touristes, très efficace sur moi)
Nous nous sommes rabattus sur les wifi des cafés et des restaurants. Beaucoup le proposent payant. Nous avons trouvés des gratuits (mais les consommations sont obligatoires). Notre première tentative s'est retrouvée bloquée en plein élan par un pépin technique (et non, cher serveur, ce n'est pas parce que nous utilisions des produits Apple, tu as bien été surpris quand ton téléphone Android a perdu le réseau aussi; bien essayé). Les suivantes se sont bien passées. Nous avons même fait d'un restaurant notre cantine officielle du soir, juste parce qu'il était près de l'appartement et qu'il avait du wifi.

Au final, rester connectés nous a coûté très cher pour une durée cumulée très courte. J'aurais peut-être dû réfléchir un peu plus loin et mieux planifier... Ou apprendre à VRAIMENT déconnecter en vacances.

1 commentaire:

  1. Lorsque nous partons en Italie, chez Mr Pops, il n'y a pas de connexion... au départ ça ne m'embêtait pas. Je n'avais pas de smartphone et pour me connecter j'avais besoin d'un portable, que nous ne prenions pas. Privé ainsi de toutes technologies, il m'était impossible de "craquer" et j'étais obligée de me contenter du feu et d'un bon bouquin.

    Et puis, j'ai reçu un smartphone et là, ça a complètement changé... le fait de savoir que je transporte un truc avec moi qui me permettrait de "checker" mes mails, lire des bêtises sur FB, lire les divers blog et news que je lis tous les jours me taquine sans arrêt. Si, ça ne me coûtait pas un rein, j'aurai tout le temps le nez dans mon téléphone...

    J'aimerai aussi pouvoir un peu me couper de tout ça... parce qu'il faut bien admettre que je passe de nombreuses heures devant mon ordi et qu'à cause de lui, je procrastine plus que je ne devrais. Alors oui, je m'instruis et apprends pleins de choses, je rigoles aussi (ça fait du bien), mais parfois, à la fin de la journée je culpabilise aussi un peu et ça c'est moins bien...

    Comme toi... je suis une droguée d'internet...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...