29 décembre 2013

Ma nostalgie du Japon et quelques blogs

Alors que je viens de mettre mon épargne à rude épreuve en me lançant dans l'aventure du statut de travailleur indépendant, il me prend des envies de plus en plus fréquentes de repartir rapidement au Japon. 15 jours ou plus, comme ça, hop, entre 3000 et 4000€.

Malgré un nombre croissant de destinations alternatives qui s'empilent dans ma liste de souhaits (un retour en Islande, les USA, la Norvège, la Jordanie, la Corée, Singapour, la Chine, l'Inde), le Japon m'attire toujours autant, comme en témoigne le maintien de mon titre de blog devenu cryptique sans préparation d'un voyage imminent de l'autre côté de la terre.

Mes deux séjours précédents ont principalement exploré Tokyo et le centre de Kyoto. Pour le futur, de nouveaux parcours se dessinent.

J'aimerais approfondir Kyoto. Découvrir Osaka, Kobe, Hiroshima et alentours. Laisser de côté la folie urbaine de Tokyo et explorer la campagne. Me déplacé beaucoup en train, en bus et pourquoi pas en voiture (j'ai découvert à Brighton que rouler à gauche n'est pas si difficile). Observer, photographier, dessiner.

Je ne pense pas que j'y retournerai avant 2 ans. En attendant, j'entretiens la flamme et j'empile les destinations potentielles en visitant régulièrement quelques sites que je vous recommande. Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager dans les commentaires.
Originaire de Boston, Dave est installé à Tokyo depuis 2001. Il photographie la rue, les bars, les restos, les gens avec son Leica numérique. Techniquement époustouflantes à défaut d'être originales, ses photos rendent très bien l'ambiance de la ville au quotidien.



LeJapon.fr
Le site de David Michaud était une de mes références lors de mon premier voyage et l'est toujours. Ses compte-rendus et ses photos sont les plus proches de mon expérience sur place. Grâce à lui, j'ai découvert d'autres sites comme horizonsdujapon.com (son correspondant basé sur Osaka) et d'autres sites de safari-phot: osakasafari.com et  hiroshimasafari.com.


Le blog d'une américaine qui a travaillé une vingtaine d'années au Japon. Elle y détaille ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Je sais que j'ai l'air d'idéaliser le Japon, mais ce n'est pas le cas: je suis fasciné par le mélange de passé et de futur, j'adore la différence culturelle, j'aime l'esthétique, mais je ne suis pas aveugle aux aberrations et aux horreurs qui traversent la vie locale. Dans cet ordre d'idée, je trouve ce blog très sain et utile pour maintenir une vision bien balancée.

Le site de Tadashi Sugihara, guide japonais francophile basé à Kyoto. Sans ornement particulier et écrit dans un français appliqué, il parle de Kyoto et de la vie japonaise. Les sujets ne sont pas toujours originaux, mais la passion de l'auteur est sensible, d'autant plus qu'il la communique dans une langue qui n'est pas la sienne. J'y trouve de temps en temps sur des réflexions intéressantes sur la vie japonaise et des explorations en dehors des sentiers battus.


2 commentaires:

  1. Je rêve d'aller au Japon un jour, mais j'ai le même sentiment(alisme) que toi par rapport à l'Asie du Sud-Est et tout particulièrement le Cambodge où je retournerais chaque année...

    RépondreSupprimer
  2. Le vague (très vague) aperçu que j'avais eu d'Hiroshima et surtout ma virée à Miyajima m'ont laissé un souvenir qui ne s'effacera jamais... moi je rêve d'y aller sans mon troupeau justement - aussi - pour y prendre le temps.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...