12 décembre 2013

Shock Corridor


En 1963, Samuel Fuller réalisait Shock Corridor, un film fauché mais surpuissant, pamphlet incroyable qui décrivait la société américaine à travers un asile d'aliénés dominé par le racisme, le militarisme et la paranoïa. Le film s'ouvrait sur cette citation: "Whom God whishes to destroy, he first makes mad" -
"Celui que Dieu veut détruire est d'abord rendu fou."

En 2013, les actualités font aussi penser à un asile d'aliénés avec une collection impressionnante de propos vains, élitistes, racistes, sexistes, bigots et irresponsables proférés et relayés sans complexe.

Fort de l'idée que la folie précède la destruction, je reste optimiste. Suite à une longue discussion où j'ai expliqué mon point de vue à celle que j'aime qui est très marquée par la folie actuelle,  j'ai créé la page Facebook Shock Corridor pour poursuivre mon illustration. J'y rassemble un florilège journalier d'âneries vociférantes qui ne font rien d'autre que rapprocher leurs auteurs du gouffre.

Cliquez, aimez, détestez, commentez.

J'ai retrouvé le film complet sur youtube (ça ne m'étonnerait pas qu'il soit tombé dans le domaine public). Je vous en recommande bien évidemment la vision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...