26 février 2014

L'esprit de Guillermo Del Toro, le corps d'Arnold Schwarzenegger et l'histoire du montage



L'esprit de Guillermo Del Toro

En 1993, Guillermo Del Toro se faisait connaître avec Cronos, un conte pour enfants macabre où un vieillard mordu par un bijou mécanique se changeait progressivement en vampire sous le regard compatissant de son petit-fils. Aujourd'hui, il réalise des gros actioners bourrins. Si je continue à admirer GDT malgré ce changement manifeste de standards, c'est parce que je retrouve toujours des traces de son esprit d'origine dans toutes ses productions. Oui, même dans Pacific Rim.
Photo via 9filmFrames

La grâce d'Arnold Schwarzenegger


A ses débuts, Arnold Schwarzenegger a participé au docufiction Pumping Iron racontant les rivalités du concours M. Universe. Il y faisait notamment un tour dans une école de ballet new-yorkaise. A la même époque, il posait nu pour le photographe Robert Mapplethorpe. On dira ce qu'on voudra sur sa carrière hollywoodienne et sur ses choix politiques, on ne lui retirera jamais le talent remarquable avec lequel il développait et utilisait son corps. Plus de photos chez Retronaut.

L'histoire du montage par FilmmakerIQ

Je me dis que je suis né trop tôt. Lorsque je me suis inscrit pour cher dans une école de cinéma au début des années 90, il fallait suivre 10 heures de cours en auditoire pour apprendre la théorie du montage en prenant garde de ne pas tomber pour les biais idéologiques des profs.

Maintenant, tout cela est disponible sur internet, gratuit, correctement documenté, objectivé et ça prend 30 minutes seulement.

Voici donc l'histoire et la théorie du montage au cinéma raconté par John P Hess, 1.000 fois plus pertinent que tout ce qu'on a pu me dire dans l'auditoire à l'époque.

 


The History of Cutting - The Soviet Theory of Montage from FilmmakerIQ.com on Vimeo.

John P Hess et son équipe de FilmmakerIQ font un travail remarquable de pédagogie sur le cinéma, tant au niveau historique que théorique. Et si on combine cette connaissance avec les capacités immenses de l'imagerie numérique à bon marché, on a la meilleure pépinière de futurs cinéastes du monde.

1 commentaire:

  1. http://funambuline.blogspot.ch/2014/02/kulechov-matthew-mcconaughey-et-le-hot.html :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...