14 mars 2014

Gun Crazy


Je n'ai jamais vu Gun Crazy, un classique du film noir dont une photo se retrouve dans quasiment tous mes bouquins consacré au genre. Celle des amants criminels en crise. Elle fonce arme au poing, il la retient tout en essayant de conserver le magot de leur dernier cambriolage.

Le film de Joseph H Levis est célèbre pour ses exploits techniques (ses plans-séquences et ses extérieurs pris sur le vif), l'amour fou des ses anti-héros et son énergie érotique à peine cachée par la symbolique des armes.

Sachant que le film a été réalisé en 1950, on se demande encore comment il a pu passer le code Hays et arriver dans une salle.

Gun Crazy est une inspiration majeure de la Nouvelle Vague française (A Bout de Souffle, La Sirène du Mississipi) et américaine (Bonnie & Clyde, Badlands).

Je ne comprends pas comment je suis toujours passé à côté.

La réapparition de la photo sur la page Decaying Hollywood Mansion m'a immédiatement donné envie de la dessiner et m'a rappelé de mettre la main sur le film.

Le crayonné (dont vous avez pu suivre les étapes sur Instagram) était plus engageant que le résultat final. Encore que... Selon le moment où je regarde mon dessin, je lui trouve une beauté brute ou il me fait mal aux yeux. J'ai jeté les ombres au pinceau à l'instinct. Si les contours laissent à désirer, je suis au moins content de ces petites impros qui me font penser aux accidents de calligraphie zen.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'extrait dont est tiré la photo. Par contre, j'ai trouvé le célèbre plan-séquence du cambriolage filmé depuis la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...