27 février 2014

Femme à poil: un métier (homme à poil aussi d'ailleurs) #NSFW

L'Adult Performer Advocacy Committee regroupe une quinzaine de grands noms de l'industrie pornographique américaine. Son but est d'établir et de maintenir les standards d'hygiène, de légalité et de sécurité dans la profession afin de la rendre aussi respectable que n'importe quelle autre. Cela alors qu'elle est encore régulièrement minée par des exploitants peu scrupuleux et attaquée par des conservateurs féroces.

Dans cette vidéo Porn 101, bien qu'ils n'arrivent pas se séparer de leur posture ironique habituelle, James Deen, Stoya et les autres déploient tous leurs efforts pédagogiques dans cette vidéo d'un quart d'heure dont plus de la moitié est consacrée à la santé. C'est si bien fait que c'en est touchant.

Même si vous n'avez pas l'intention d'entamer une carrière de femme ou d'homme à poil aux USA, il y a de très bon conseils à prendre pour votre quotidien.



via Violet Blue

26 février 2014

L'esprit de Guillermo Del Toro, le corps d'Arnold Schwarzenegger et l'histoire du montage



L'esprit de Guillermo Del Toro

En 1993, Guillermo Del Toro se faisait connaître avec Cronos, un conte pour enfants macabre où un vieillard mordu par un bijou mécanique se changeait progressivement en vampire sous le regard compatissant de son petit-fils. Aujourd'hui, il réalise des gros actioners bourrins. Si je continue à admirer GDT malgré ce changement manifeste de standards, c'est parce que je retrouve toujours des traces de son esprit d'origine dans toutes ses productions. Oui, même dans Pacific Rim.
Photo via 9filmFrames

La grâce d'Arnold Schwarzenegger


A ses débuts, Arnold Schwarzenegger a participé au docufiction Pumping Iron racontant les rivalités du concours M. Universe. Il y faisait notamment un tour dans une école de ballet new-yorkaise. A la même époque, il posait nu pour le photographe Robert Mapplethorpe. On dira ce qu'on voudra sur sa carrière hollywoodienne et sur ses choix politiques, on ne lui retirera jamais le talent remarquable avec lequel il développait et utilisait son corps. Plus de photos chez Retronaut.

L'histoire du montage par FilmmakerIQ

Je me dis que je suis né trop tôt. Lorsque je me suis inscrit pour cher dans une école de cinéma au début des années 90, il fallait suivre 10 heures de cours en auditoire pour apprendre la théorie du montage en prenant garde de ne pas tomber pour les biais idéologiques des profs.

Maintenant, tout cela est disponible sur internet, gratuit, correctement documenté, objectivé et ça prend 30 minutes seulement.

Voici donc l'histoire et la théorie du montage au cinéma raconté par John P Hess, 1.000 fois plus pertinent que tout ce qu'on a pu me dire dans l'auditoire à l'époque.

 


The History of Cutting - The Soviet Theory of Montage from FilmmakerIQ.com on Vimeo.

John P Hess et son équipe de FilmmakerIQ font un travail remarquable de pédagogie sur le cinéma, tant au niveau historique que théorique. Et si on combine cette connaissance avec les capacités immenses de l'imagerie numérique à bon marché, on a la meilleure pépinière de futurs cinéastes du monde.

25 février 2014

Sport: première épreuve de force


Comme promis lors de mes résolutions 2014, j'ai modifié mon programme d'entraînement afin changer ma composition corporelle.

Première étape: l'activation des groupes musculaires supérieurs. Les outils: les cours de "core express" (zone abdominale) et de Body Pump (tout le reste).

Premier bilan: une catastrophe, mais c'était prévu.

Le "core express" de 30 minutes m'a rappelé qu'il y a bien des muscles abdominaux (ils font mal), mais ils ne servent à rien (contractés à fond, il n'exercent aucune action sur le corps). Et j'ai mis deux jours à m'en remettre.

Le Body Pump m'a rappelé que je n'avais rien dans les bras, m'a paralysé les cuisses et m'a laissé HS pendant 5 jours grâce à un début d'inflammation combiné à une grippe qui passait par là.

Le gain de tension des abdominaux compresse mon ventre gonflé et sème la panique dans la digestion.

La tentation de déjà abandonner est très grande.

Pourtant je dois insister et tenir. Jongler entre les jours sans exercice (1-2/semaine), le cycling (2-3/semaine que je maîtrise bien et sans dommage) et le yoga (1/semaine) pour me relaxer entre ces deux cours que je vais répéter une fois toutes les semaines.

Il faudra bien qu'un jour, je parvienne vraiment à sortir ma musculature de son mode de survie permanent où elle s'était réfugiée ces dernières années. Quitte à me massacrer un petit peu.

17 février 2014

Un plan media pour Monsieur Tout-le-Monde

Mon récent changement de statut professionnel m'a amené à réfléchir sur ma présence sur le web. Pour mon nouveau métier de consultant IT, j'ai décidé d'avoir une présence bien organisée sur les réseaux sociaux. C'est d'autant plus nécessaire que j'ai intégré consultance en content management aux compétences que je souhaite mettre en avant.

En dessinant mon "plan media" pro, j'ai réveillé un immense conflit intérieur. D'un côté, il y a une aspiration à la régularité, la clarté et la simplicité. De l'autre, il y a mon expérience réelle de Monsieur Tout-le-Monde, dont la présence est un véritable fouillis dont il ne ressort qu'une impression: MTLM cause beaucoup, dessine/écrit très peu et peu de gens le savent.

J'ai peut-être plusieurs personnages sur internet mais je suis bien une personne unique (un peu dissociée mais c'est une autre histoire). Je ne suis pas parvenu à vivre sereinement cette contradiction totale et surtout, je ne me suis pas vu donner des conseils avec un si mauvais exemple attaché à ma propre personne.

Que je le veuille ou non,  Monsieur Tout-le-Monde fait partie de ma vitrine professionnelle.  J'ai donc décidé de faire ma première consultance en content management sur lui. 

Le piège des réseaux sociaux s'est refermé lentement.

Mon aventure sur le web a commencé il y a plus de 10 ans, lorsqu'il suffisait d'avoir un blog alimenté régulièrement pour être capturé par les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont venus compliquer tout ça. Pour être lu, il fallait y être. Mais lesquels? Et Pourquoi? J'ai empilé les comptes et je crois avoir suivi le même raisonnement que beaucoup de monde: tous les mêmes contenus partout.

Mais ce n'était pas aussi simple, chaque réseau a sa spécificité aussi bien dans la technique, la gestion du temps que le type de contenu. Donc faire tourner les réseaux sociaux est vite devenu une usine à gaz chronophage et inefficace, à peine rationalisée par quelques automatismes. En plus, la tentation de lire le contenu des autres s'est transformée en invitation à la procrastination - alors que je trimbale déjà une tendance lourde depuis mon enfance.

Statistiques et motivation

Les stats de ma page Facebook et de mon blog ont parlé. Les contenus reliés rapportent soit très peu de visites et ne valent pas le temps investi, soit trop de visites et prennent trop de temps à suivre. De plus, elles noient complètement mon contenu personnel basé sur le dessin qui du coup génère peu d'interactions. Peu de retour génère peu d'entrain à poursuivre.

Aligner les contenus est une fausse bonne idée

Chaque canal de diffusion a ses spécificités: twitter gère frénétiquement l'immédiat, Facebook est à cheval entre l'immédiat et le durable, Google+ est plus dans le durable, Tumblr fonctionne plus comme un écoulement d'égout un flux constant de pensées, Instagram est visuel, strictement visuel, et limité par son cadrage etc... Leur syntaxe, leurs interactions, leurs publics sont différents. L'expérience a toujours entretenu le sentiment diffus les canaux ne généraient pas les interactions escomptées, quels que soient les agrégateurs et les automatismes utilisés. Un article récent de Melle Funambuline consacré à Instagram a très bien énoncé le problème.
L'étape suivante vous propose de partager votre photo sur d'autres réseaux simultanément à votre publication sur Instagram. Je déconseille vivement cet usage. D'abord parce que la légende de votre photo ne sera pas sur Instagram dans le même langage/avec les mêmes codes que sur twitter,facebook, foursquare ou ailleurs. Ensuite parce que vous allez utiliser des # qui n'ont d'intérêt que sur Instagram. Publiez votre photo sur Instagram. Puis copiez le lien de publication et partagez-la sur d'autres réseaux, si vous en avez envie, mais ne partagez pas le même contenu de la même manière sur des réseaux différents.
Mélanger les contenus des autres est une excuse pour ne pas en produire

J'ai longtemps pensé que montrer la création et son inspiration était la même chose et que révéler un making of était aussi bon que livrer un produit fini. Je me suis trompé. Je me suis enfermé dans une préparation permanente qui fait beaucoup de bruit, mais produit très peu.

Ce genre de rationalisation de l'inaction est très bien décrite par Seth Godin qui a écrit des dizaines de posts de blog sur the fear of shipping. Il était temps que je m'en débarrasse pour me mettre effectivement au boulot.

Comment préparer le plan media

Le plan media est destiné à identifier mes activités web quelles qu'elles soient et les réorganiser pour favoriser la création.

Le plan a été établi comme suit:
  1. Séparer les agrégateurs de contenu, les outils de création de contenu et les canaux de diffusion.
  2. Définir les spécificités des canaux de diffusion (en gros: pour qui? quand? quelle fréquence? contenu original ou relié? type de contenu? but du canal?) et choisir les plus appropriés pour mettre en avant la création.
95% de la représentation de l'interaction entre agrégateurs, contenu et canaux

Les conclusions du plan media
  1. Mes blogs (dessin) et Instagram (photo) sont mes lieux de création privilégiés et reliés tels quels sur le canal le plus efficace du moment: la page Monsieur Tout-le-Monde sur Facebook.
  2. Je relierai beaucoup moins d'articles divers extérieurs, par contre je les utiliserai pour créer des posts sur mon blog avec une obligation de réflexion sur le contenu et de création d'un dessin original.
  3. La recherche d'inspiration (forme polie pour désigner la procrastination) est canalisée en différentes marques (#MTLM #NSFW sur tumblr pour les femmes à poil, Amazon Queen from Kaiju Island sur Facebook pour l'inspiration cinéma bis/rétrofutur/erotica, Shock Corridor sur Facebook pour les réflexions politiques).
  4. Chaque marque ne peut recevoir qu'un temps limité d'attention dont la somme sera toujours inférieure au temps de création et peut disparaître en cas de faible retour.
  5. Twitter diffuse tous les contenus de blog créés personnellement et quelques autres contenus choisis au cas par cas (ex Instagram ne sera plus relayé obligatoirement).
Ceci devrait refocaliser mon attention sur ma création et la mettre mieux en valeur. Maintenant, c'est à vous de choisir où vous voulez me suivre.

10 février 2014

The Unknown


Je serais incapable de dire d'où sort ce personnage. Mais lorsqu'il est apparu sur la page Facebook Atomic Samba (catastrophe chronophage qui bombarde mon mur de rétrofutur et d'absurdités monstrueuses), j'ai SU que je DEVAIS immédiatement le dessiner.

J'ai donc laissé tomber ma planche en cours et je me suis attelé à la tâche. Je me demande pourquoi je dessine aussi lentement. A tout casser ce croquis m'a pris une demi-heure, mais j'ai dû me battre chaque minute pour maintenir mon attention. C'est très bizarre de toujours se détourner mécaniquement de ce qu'on désire profondément faire sans parvenir à le contrôler.

J'ai retrouvé la trace de la photo sur Kanegon-Rock, ce qui suppose qu'elle sort d'une série nipponne quelconque des années '70 dont je regrette vraiment de ne l'avoir jamais vue.

6 février 2014

Heartmath: images positives

Je ne voulais pas y croire mais j'ai bien dû accepter la réalité: focaliser son attention sur des images apaisantes liées des souvenirs heureux augmente la cohérence cardiaque.

Jusqu'à présent, je refusais de visualiser. J'étais bloqué par un souvenir persistant de mon enfance: dans un épisode de L'Homme qui Valait 3 Milliards, Steve Austin était confronté à un adepte de la méditation capable de contrôler son coeur jusqu'à l'arrêter qui invoquait toujours l'image du "lac sans vague" vu dans l'Himalaya. Lors de mes tentatives précédentes de visualisation, cette phrase "je suis devant le lac sans vague", gonflée par un effet d'écho et la musique seventies, venait toujours me parasiter et je finissais par pouffer de rire et par embrayer sur les aventures de l'homme bionique, son générique, le bruitage couillon de ses exploits au ralenti, son combat contre le bigfoot et sa moustache (pourquoi diable a-t-il eu une moustache pendant une saison?).

Enervé par mon incapacité à maintenir ma cohérence par le seul contrôle respiratoire pendant plus de deux minutes, j'ai pourtant dû trouver un moyen pour court-circuiter Steve Austin le moustachu et faire fonctionner la visualisation. Puisque ce "lac sans vague" voulait tellement prendre toute la place dans mon inconscient, j'ai fini par l'accepter sans le juger, sans rire, jusqu'à ce que le son ridicule s'estompe naturellement. Puis j'ai contemplé le fameux lac au pied de la montagne. Et... bingo!

Je suis retombé sur un motif graphique récurrent dans mes dessins et dans mes photos. J'ai cherché une photo prise en Suisse en 2011 que j'aime qualifier de "moment parfait" où le sentiment du moment et le décor sont alignés.


Lors de la séance suivante, les yeux fermés, lorsque je sentais que ma cohérence piquait du nez, j'ai expiré lentement et dans l'inspiration suivante, j'ai imaginé l'image devant moi, au niveau du front. Ma cohérence est repartie en flèche.

Je voulais bien être sûr de mon coup, et j'ai multiplié la visualisation de "mon-lac-sans-vague-à-moi" lors de toutes les séances suivantes et ça fonctionnait parfaitement.

à 13 minutes, un très bel exemple de l'effet du lac sans vague
Pour éviter la lassitude, j'ai refait le tour de toutes mes photos suisses et extrait les meilleures de lacs ou de montagnes, et j'ai revisité les comptes instagram de mes fournisseuses préférées d'imagerie helvétique (Funambuline et Baadpops) que je remercie au passage car grâce à elles, je développe un cohérence cardiaque de plus en plus régulière.




PS: pour vous pourrir votre moment parfait, voici un extrait de l'Homme qui Valait 3 Milliards


4 février 2014

Krysta Kaos #NSFW



Cela fait toujours plaisir de voir Krysta Kaos, modèle alternative dont je viens seulement de découvrir qu'elle était aussi photographe.


Krysta Kaos: site officiel - twitter - model mayhem - tumblr (modèle) - tumblr (photographe) - instagram
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