6 juin 2016

Remember souvenir


J'ai bien failli louper Remember Souvenir, expo éphémère qui occupe le bâtiment abandonné Solvay dont la rénovation est imminente. Je m'en serais beaucoup voulu, parce l'opportunité de visiter une oeuvre magistrale pareille n'arrive pas souvent dans nos contrées.

Le site officiel décrit l'expo ainsi:
Denis Meyers peint les murs, les portes, les fenêtres, la façade, le toit. Il empile les mots, il décharge les souvenirs. Il fait couler les phrases, des centaines de phrases, des milliers de phrases, qu'il écrit à la bombe. Il tire les portraits à la bombe encore. Plus de 1500 bombes de peinture noire utilisées pour l'instant dans cette oeuvre qui n'en finit pas. Ce sont quelques 150 carnets de dessin, accumulés depuis vingt ans, qui servent de point de départ à l'habillage quasi cathartique du lieu. Il en reprend des extraits parce que c'est une matière qui lui tient à cœur. D'où le nom de cette exposition : Remember Souvenir. Cela replonge l'artiste dans ses souvenirs, "c'est aussi affronter ce que je vivais quand j'ai commencé ce travail dans le bâtiment Solvay" confie Denis Meyers. On retrouve sur les murs les prénoms de ses enfants, de ses amis, un extrait du poète René Char pointé comme un mantra, des portraits de la scène musicale qu'il a suivie depuis vingt ans. Ceux du cercle précieux de la famille, ceux des inconnus qu'il croise chaque jour aussi, des sentiments de l'instant, des réflexions plus intenses, des mots posés comme des chocs... Mais quand il touche à l'intime, Denis Meyers serre les mots, complexifie l'écriture, sans lecture possible, pour se préserver. Une oeuvre intime qui n'en est que plus touchante en se livrant de manière brute et forte tout en se protégeant.
Une oeuvre intime de... 20.000m2! Un gigantesque mind-palace obsessionnel où l'apparente destruction sert de support aux émotions les plus vives.

On l'avait annoncée mi-mai, puis fin mai, puis début juin. Et bien non, la rénovation n'a toujours pas commencé et on prévoit encore des dates des visite jusqu'au 12 juin. Si ça se trouve, en tirant un peu dessus, les congés du bâtiment rajouteront un mois de visites supplémentaires.

Les meilleures photos vous donnent une idée de l'espace, mais ne rendront jamais la puissance de l'exploration réelle. Pour vraiment en profiter, vous n'avez pas le choix: allez la visiter tout de suite.


Visites:

Visite guidée obligatoire organisée par Arkadia.be
44 rue du prince Albert, 1050 Bruxelles.


















5 juin 2016

5 choses que j'ai aimées cette semaine


Un thé chez Ladurée

Le salon Wittamer étant réservé pour un événement privé, Celle que j'aime, moi-même et nos amis lillois avons traversé le Sablon pour notre thé de fin de journée. Je ne l'aurais pas fait spontanément (Ladurée est hors de mon radar culinaire) et je ne le referai pas spontanément non plus. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié, au contraire.

Byôsoku 5 senchimêtoru (5 centimètres par seconde)

Après la découverte de The Garden of Words, il était tentant de poursuivre l'exploration de la filmographie de Makoto Shinkai. Premier arrêt: 5 centimètres par seconde, qui raconte la difficile relation à longue distance entre deux adolescents. On a un peu l'impression de voir le même film, avec une technique plus rudimentaire et de la neige à la place de la pluie, mais l'émotion est aussi au rendez-vous. Si vous voulez en profiter, il est disponible en entier sur Youtube.



Marcella


L'ennuyeux quand on a l'habitude du meilleur, c'est qu'on a du mal à se satisfaire du juste bon. Après les sommets Bron et Trapped, Celle que j'aime et moi peinons pour trouver des séries du même niveau.  Sans atteindre la puissance des deux autres séries, Marcella passe néanmoins la barre. Ecrit par le créateur de Bron, Marcella fonctionne sur le même principe: une enquête policière terrifiante menée par un esprit dérangé. Londres à remplacé Copenhague et Malmö et les crises de colère incontrôlable ont remplacé l'autisme. 



Le retour de MTLM en BD

La machine a dessin s'est remise en route et n'est pas prête de s'arrêter. Mon premier dessin est sorti tout seul, sans effort, et ça m'a fait beaucoup de bien.



Remember Souvenir

L'expo du moment à Bruxelles. Une expérience extrême, puissante et inoubliable. Je vous en dirai plus dans mon article de demain.
Site officiel


Et vous, qu'avez-vous aimé cette semaine?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...